BATSH

FRANCE

Batsh, de son vrai nom Bathie LO (né en 1975 à Dakar) est un graffiti artiste qui entame la pratique du graffiti dans les années 1990 avant d’intégrer progressivement à son travail les outils numériques. Batsh est un artiste très respecté car il est principalement inspiré par la scène underground New-Yorkaise berceau de la culture Hip Hop. Passionné par ce courant artistique depuis son adolescence, la culture Hip Hop l'a amené à traverser l’Europe et à explorer de nombreux festivals et battles de danse comme Back To Planet Rock ou Battle of the Years, qui l’on fortement influencé dans son processus de création.

Artiste autodidacte, il est essentiellement connu pour ses portraits ciselés. En effet, les oeuvres de Batsh sont une combinaison habile du graffiti et du portrait. La majorité de ses sujets sont extrêmement frappants. Les messages de Batsh sont souvent liés à l’histoire du peuple « Noir », anticolonialiste, anticapitaliste ou encore pro liberté. Ses oeuvres en noir et blanc qu’il signe d’un tag énergique sont belles, subtiles et gentiment subversives. Parfois, il ne peint que quelques représentations de villes épurées, qui donne une touche d’urbanisme à ses créations. Ce mode d’expression fait parfois référence à de nombreux architectes.

Batsh a également fondé l’association Hip Hop Dome qui a pour objet depuis 1994 de promouvoir la culture Hip Hop sous toutes ses formes en réalisant de nombreux projets, et ainsi de redonner espoir aux forces vives de la culture Hip Hop. Aidé par d'autres artistes, ses projets collectifs prennent de plus en plus une dimension internationale. Fidèle au travail de rue par ses nombreuses fresques, l'art de Batsh se retrouve, maintenant, en galerie et plusieurs de ses oeuvres ont été vendues.

Depuis 2016, Batsh développe des concepts pour la décoration d’intérieur.